La communauté de communes Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche est propriétaire d’un ensemble de terrains sur lequel se trouvent déjà un aérdrome civil et des circuits automobile et de karting. Impliquée dans la transition écologique, elle souhaite valoriser l’espace restant en participant à l’accélération du développement des énergies renouvelables. Cet ancien terrain militaire, dégradé par l’activité humaine, se voit ainsi offrir une seconde vie avec ce projet de développement durable qui profitera à tous.
La SEML Côte-d’Or Énergies en association avec GEG ENeR, filiale de la SEML « Gaz Électricité de Grenoble » et spécialisée dans le développement de projets d’énergies renouvelables, ont été ainsi retenues par la communauté de communes pour développer ce projet.
Le projet de centrale est situé à l’est de l’aérodrome (à 70 mètres de la piste). Il ne modifie pas sa gestion ni son usage. La surface de la centrale couvrira environ 20 hectares. La production électrique sera commercialisée en tout ou partie dans le cadre d’une boucle locale d’énergies. Le nom du projet fait référence à sa localisation, proche de la ligne de partage des eaux (point triple entre les bassins versants du Rhône (par la Saône) vers la Méditerranée, de la Seine vers la Manche, et de la Loire vers l’océan Atlantique, appelée par Henri Vincenot, « toit du monde occidental »
Mercredi 10 avril 2024, Yves Courtot, Président de la communauté de communes Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche, Jacques Jacquenet,
Président de la SEML Côte-d’Or énergies et Christine Gochard, Directrice générale de GEG ENeR ont signé les statuts de la SAS (Société par Actions Simplifiée) lançant officiellement le projet de la centrale. C’est la SAS, composée à 20 % par la communauté de communes, 40 % par la SEML et 40 % GEG ENeR, qui sera chargée de construire et d’exploiter les panneaux solaires. à l’avenir, le capital pourra être ouvert aux citoyens.