Coup d’envoi pour le projet de parc photovoltaïque du toit du monde occidental

Le 10 avril 2024, Yves Courtot, Président de la communauté de communes Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche, Jacques Jacquenet, 
Président de la SEML Côte-d’Or énergies et Christine Gochard, Directrice générale de GEG ENeR ont signé les statuts de la société SAS (Société par Actions Simplifiée) chargée de construire et d’exploiter la centrale photovoltaïque du toit du monde occidental. 

Signature sas pv toit du monde occidental

Un lieu propice à l’implantation d’une centrale photovoltaïque

La communauté de communes Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche est propriétaire d’un ensemble de terrains sur lequel se trouvent déjà un aérdrome civil et des circuits automobile et de karting. Impliquée dans la transition écologique, elle souhaite valoriser l’espace restant en participant à l’accélération du développement des énergies renouvelables. Cet ancien terrain militaire, dégradé par l’activité humaine, se voit ainsi offrir une seconde vie avec ce projet de développement durable qui profitera à tous. 
La SEML Côte-d’Or Énergies en association avec GEG ENeR, filiale de la SEML « Gaz Électricité de Grenoble » et spécialisée dans le développement de projets d’énergies renouvelables, ont été ainsi retenues par la communauté de communes pour développer ce projet. 
Le projet de centrale est situé à l’est de l’aérodrome (à 70 mètres de la piste). Il ne modifie pas sa gestion ni son usage. La surface de la centrale couvrira environ 20 hectares. La production électrique sera commercialisée en tout ou partie dans le cadre d’une boucle locale d’énergies. Le nom du projet fait référence à sa localisation, proche de la ligne de partage des eaux (point triple entre les bassins versants du Rhône (par la Saône) vers la Méditerranée, de la Seine vers la Manche, et de la Loire vers l’océan Atlantique, appelée par Henri Vincenot, « toit du monde occidental »
Mercredi 10 avril 2024, Yves Courtot, Président de la communauté de communes Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche, Jacques Jacquenet, 
Président de la SEML Côte-d’Or énergies et Christine Gochard, Directrice générale de GEG ENeR ont signé les statuts de la SAS (Société par Actions Simplifiée) lançant officiellement le projet de la centrale. C’est la SAS, composée à 20 % par la communauté de communes, 40 % par la SEML et 40 % GEG ENeR, qui sera chargée de construire et d’exploiter les panneaux solaires. à l’avenir, le capital pourra être ouvert aux citoyens.

Concilier développement d’une énergie renouvelable avec la biodiversité, le paysage et l’économie locale

La demande de permis de construire a été déposée en janvier 2024 pour une exploitation prévue d’ici 2026.
Durant les travaux et la durée de vie du parc, diverses mesures en faveur de la biodiversité seront mises en place : compensation des zones humides sur le bassin versant de l’Ouche, mise en place d’un suivi écologique de chantier, gestion des produits polluants, optimisation de la date de démarrage des travaux, pas d’artificialisation des sols (repousse spontanée de la végétation), entretien du site (pâturage par des moutons et non broyage/débroussaillage mécanique), mise en place de ruches. Le parc photovoltaïque du toit du monde occidental,  aura également des effets positifs sur l’économie locale avec la création d’emplois locaux lors de la construction et lors de l’exploitation. Il générera également des recettes pour les collectivités (communes, communauté de communes, Conseil départemental) grâce au loyer et à la fiscalité.

Le projet en chiffres

36 166 panneaux sur 20 hectares
soit une puissance totale de 21 MWc
24 GWh de production annuelle estimée soit la consommation électrique annuelle de 10 675 habitants
11 371 t /an  de CO2 émis en moins

Des retombées locales positives

Grâce à ce projet, le Châtillonnais apporte sa contribution au développement des énergies renouvelables et ambitionne de rattraper le retard pris au regard de la réalité du mix-énergétique national. Le projet permettra aussi de participer à l’économie locale grâce à la création d’emplois directs (entreprises de travaux, techniciens éoliennes, …) 
et indirects (restaurants, hôtels, notaires, …). 


De plus, les actionnaires publics et privés de la SEML Côte-d’Or Énergies étant locaux (le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, la Région Bourgogne Franche-Comté...), les retombées de l’investissement profiteront au territoire.