Rencontre avec un projet éolien solidaire

Dans le cadre du développement du projet éolien des Rives de Saône, la SEML Côte-d’Or Énergies a tenu une permanence publique d’information pour les habitants des communes concernées le vendredi 23 octobre dernier.  L’occasion de présenter un montage unique dans la filière de l’énergie éolienne.

Une permanence publique pour expliquer

La SEML Côte-d’Or Énergies a tenu une permanence publique le vendredi 23 octobre dernier dans le cadre du développement du projet éolien des rives de Saône, dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Photo permanence rives de saone

Une bonne vingtaine de personnes est venue s’informer des dernières avancées du projet. Les études étant effectivement achevées (consulter la synthèse des résultats en cliquant ici), la SEML travaille actuellement sur les différentes variantes d’implantations possibles et a profité de cette permanence pour les soumettre à l’avis des riverains. Trois scénarios ont donc été présentés, avec les implantations possibles, les avantages et les inconvénients (télécharger les trois variantes en cliquant ici). A ce stade du développement, aucune variante n’a été retenue. Les riverains ont toujours l’opportunité de partager leur opinion en s’adressant en mairie ou en contactant directement la SEML (direction@cotedor-enregies.fr).

Genèse d’un projet original et solidaire

Au début du projet, 6 communes (Bousselange, Chamblanc, Franxault, Grosbois-les-Tichey, Montagny-les-Seurre et Pagny-le-Château) approchées dès 2016 par différents développeurs éoliens amenant une interrogation, voire plusieurs : « Un parc éolien dans ce coin du Val de Saône ? Et si c’était possible ? Est-ce l’opportunité de développer un projet de territoire, générateur de retombées économiques locales tout en contribuant à l’effort national pour lutter contre le changement climatique ? »

Oui mais pas à n’importe quel prix ! Les communes ont fixé leurs attentes et leurs conditions d’un projet de territoire acceptable et profitable à tous. Elles ont ensuite décidé de confier le développement à la SEML, Côte-d’Or Énergies, reconnue pour son ancrage local et une gouvernance assurée par les actionnaires publics, donc des élus locaux.

Les premières études ont rapidement démontré que certaines communes ne pourront pas accueillir autant d’éoliennes que leur voisine. Qu’à cela ne tienne, les élus des 6 communes ont souhaité mettre en place un modèle économique unique dans le monde de l’éolien : se partager les loyers ! Drôle d’idée certes, mais parfaitement moderne. Ce principe de mutualisation permettra ainsi aux communes et aux habitants de bénéficier plus équitablement des retombées du futur parc éolien.

Et maintenant ?

Pour cette fin d’année, la SEML va, avec les élus déterminer les variantes d’implantations les plus adaptées à ce territoire en fonction des études réalisées et en tenant compte des remarques de tous. Ensuite, le projet sera entre les mains du Préfet de la Côte d’Or qui décidera après instruction par ses Services et enquête publique si le projet est acceptable en le modifiant si nécessaire.